Comment ça marche ?

Comment fonctionne la mise en relation ?

SI VOUS PROPOSEZ VOTRE AIDE,
Compléter le formulaire « Je veux aider / Proposer de l’aide ». Votre proposition d’aide fera l’objet d’une validation en amont par la ville de Venelles qui procèdera à la vérification de votre identité avant sa mise en ligne.

Vous recevrez ensuite les demandes d'aide par email. Le demandeur n'aura accès ni à votre nom, ni à votre adresse email.

Cas particulier de la confection de masques : en cochant la case "confection de masques", vous vous inscrivez au projet mis en place par l'AVAH et soutenu par la mairie. Vous serez alors contacté rapidement. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.

SI VOUS RECHERCHEZ DE L’AIDE,
Lors de votre demande c'est vous qui décidez des informations de contact (ex : email, téléphone) que vous souhaitez communiquer.

Après c’est à vous de vous organiser.

Par exemple, pour la mission « aide pour les courses de 1re nécessité », c’est à vous de vous entendre pour les modalités : confier à votre aidant la somme correspondante ou le rembourser à la livraison, le rembourser par virement ou par chèque…

IMPORTANT : si vos propositions d’aide vous amènent à être en contact direct avec une autre personne (livraison, ménage, etc.), chacun d’entre vous s’engage à respecter les gestes-barrières contre la transmission du coronavirus (contacts limités au strict nécessaire, pas de poignée de main, lavage fréquent de mains, etc.). Bien évidemment, si vous présentez les symptômes du Covid-19, vous ne pouvez pas proposer une aide impliquant un contact direct avec une personne.

Ce service est-il gratuit ?

L'aide proposée est 100% gratuite, il n'est pas autorisé de demander ou proposer une contrepartie financière. Les seuls échanges d’argent concernent les avances ou remboursements de frais, par exemple des aidants faisant les courses pour votre compte. Toute personne demandant à être rémunérée pour son aide sera exclue de la plate-forme.

Quelles sont les aides disponibles ?

Pour faciliter la mise en relation des personnes, les aides sont classées par catégorie :

  • aide pour les courses de première nécessité
  • aide pour les devoirs à distance
  • aide pour un dépannage informatique à distance
  • conversation à distance
  • autres types d'aide : pour toutes les autres aides !

IMPORTANT : cette plate-forme a vocation à faciliter la solidarité des Venellois dans la période de confinement. Conformément à la réglementation, les aides proposées se limitent aux tâches essentielles listées ci-dessus : il n’est pas question de solliciter des travaux de jardinage ou de coiffure à domicile, par exemple !

Comment supprimer ma proposition d'aide ?

Lorsque vous avez proposé votre aide, vous avez reçu une confirmation par e-mail. Cet e-mail contient un lien qui vous permet de supprimer votre proposition d'aide. Si vous n'avez plus cet e-mail, vous pouvez nous contacter par formulaire.